Les bienfaits du massage sur chaise en entreprise
Quand il devient trop intense, le stress au travail est contre-productif. De plus en plus d’entreprises ont compris que la performance des salariés est étroitement liée à leur bien-être. Diverses méthodes de relaxation se sont développées au travail, parmi lesquelles le massage sur chaise. À la fois doux, facile à mettre en place et économique, ce type de massage est utilisé pour contribuer à accroître la motivation d’une équipe et renforcer la cohésion en interne. Le point sur ses bienfaits.
Comment se déroule une séance de massage sur chaise ?
Apprécié pour sa rapidité, surtout dans le milieu du travail où tout doit aller vite, un massage sur chaise dure en moyenne 15 minutes par personne. Dépendamment des entreprises, un massage sur chaise peut durer de 5 à 30 minutes.
Une musique relaxante est diffusée pour une atmosphère la plus détendue possible. Contrairement au massage traditionnel en institut, le receveur n’a pas besoin de se dévêtir et peut aussi garder ses chaussures, bijoux et cravate.
Le massage sur chaise est basé sur un savant mélange entre shiatsu, massage suédois et amma pour dénouer les tensions les plus douloureuses.
Les zones ciblées sont le plus souvent le dos (surtout quand on est assis toute la journée devant un écran d’ordinateur!), la nuque, les bras et la tête (si le salarié le souhaite).
Comme lors d’un massage classique, le massage sur chaise comprend 3 étapes : l’effleurage des muscles pour les réchauffer, le massage spécifique ciblant les tensions, puis des percussions et étirements pour aider les muscles à récupérer. Résultat : un corps reposé, prêt à affronter le reste de la journée!
Les bienfaits du massage sur chaise
Un massage pratiqué sur le lieu de travail est avant tout destiné à soulager les tensions musculaires, mais pas seulement! Le massage sur chaise, bien que rapide, procure autant de bienfaits qu’un massage traditionnel : baisse du stress, une meilleure capacité à gérer le stress et les événements qui le provoquent, soulagement de certaines douleurs chroniques, amélioration de l’énergie, prévention des douleurs liées au travail répétitif (tendinites, le syndrome du tunnel carpien, etc.), une meilleure qualité de sommeil, amélioration de la circulation sanguine, élimination plus efficace des toxines, une meilleure oxygénation des muscles.
Bref, un meilleur bien-être général !
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
L’initiative d’un massage sur chaise comporte aussi des bénéfices pour l’entreprise, parmi lesquels une augmentation de la productivité des salariés. Cela signifie une meilleure concentration, une créativité et une réactivité accrues. Cette amélioration des performances va de pair avec le renforcement de la cohésion entre les salariés, et un fort sentiment d’appartenance.
Et par extension, un meilleur bien-être du salarié génère moins d’absentéisme, une meilleure qualité de vie au travail, une motivation constante et le sentiment que l’on « prend soin de lui ». Tout le monde y gagne!
Le massage sur chaise a-t-il a été adopté sur votre lieu de travail ? Avez-vous d’autres conseils et astuces pour vous détendre tout en restant productif(ve) pendant vos heures de travail ? Discutons-en dans les commentaires!