Les nombreux bienfaits de l’exfoliation

by SkySpa
2014-12-26

Les cellules de la peau se renouvellent environ tous les mois, mais plusieurs facteurs comme l’âge, le tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie, altèrent ce processus. Il est donc important de donner un coup de pouce à notre peau grâce à une exfoliation régulière ! Découvrez les bienfaits de ce geste beauté reposant !

Peeling, gommage, sablage, etc. Ce sont autant de techniques d’exfoliation qui permettent de nettoyer la peau en profondeur. Les avantages sont multiples et sont visibles, quel que soit votre type de peau.

Bienfaits de l’exfoliation pour le visage

1- En plus de boucher les pores, les cellules mortes assèchent et ternissent la peau. Il faut donc la débarrasser de toutes les impuretés qui l’empêchent de respirer et de fonctionner normalement. Les boutons et les points noirs diminuent au fur et à mesure que l’on exfolie régulièrement la peau.

2- Son action stimulante sur la microcirculation favorise la régénération cellulaire. Ce qui permet à la peau de mieux se protéger des agressions externes.

3- Le gommage aide aussi à réduire la surproduction de sébum sur les peaux grasses tandis que les peaux mixtes sont matifiées grâce à l’action abrasive ciblée sur la zone T (front-nez-contour des lèvres). Pour les peaux sensibles, une exfoliation douce renforce leur résistance à la desquamation due aux chocs climatiques.

Résultat : votre teint est lumineux, la peau est plus nette et lisse. Mais surtout, l’exfoliation contribue à une meilleure santé de l’épiderme : bien nettoyé, il est plus réceptif aux soins hydratants.

Bienfaits pour le corps

1- Comme le visage, la peau des autres parties du corps a aussi besoin d’être purifiée. Les impuretés qui s’accumulent à sa surface font écran aux actifs nourrissants. Grâce à l’exfoliation, les soins pénètrent plus facilement l’épiderme. Si vous utilisez une crème amincissante, son efficacité est ainsi décuplée. La peau devient aussi plus souple et donc moins sujette aux cicatrices et aux vergetures.

2- Avant une séance d’épilation, pensez à bien préparer votre peau avec une exfoliation en profondeur pour éviter les poils incarnés. Lorsque les impuretés sont éliminées, il est plus facile d’enlever les poils. Au niveau des jambes, ce soin pré-épilatoire est très important, car la peau y est très sèche en général, surtout en hiver !

3- Contrairement aux idées reçues, l’exfoliation n’assèche pas la peau. D’ailleurs, exfolier les parties cornées permet de retrouver une peau plus douce et lisse… à condition qu’un soin nourrissant soit appliqué tout de suite après.

Les différents types d’exfoliation

On distingue 3 types d’exfoliation : mécanique, physique et chimique.

1- L’exfoliation mécanique consiste à utiliser un accessoire pour frotter la peau en douceur (brosse, pierre ponce).

2- L’exfoliation physique est l’application de soins contenant des particules abrasives (microbilles, grains…) qui délogent les impuretés. Son principal avantage est qu’il est plus facile de mesurer la quantité de produit selon l’effet voulu et l’épaisseur de chaque zone.

3- L’exfoliation chimique dissout les cellules mortes grâce à certains principes actifs (acides de fruits, acide salicylique, urée) sans avoir à frotter. Certains produits combinent l’exfoliation chimique et physique.

Les acides de fruits (AHA) aident à resserrer les pores et préviennent les points noirs. Ils sont donc plus utilises sur le visage. L’acide salicylique est recommandé pour traiter les peaux à tendance acnéique. L’urée contribue à l’hydratation de la peau du corps grâce à son effet humectant qui rend les cellules plus hydrophiles.

Le bon geste et la bonne fréquence

Pour le visage, les textures douces contenant des exfoliants biologiques comme l’acide salicylique, les micro-perles ou encore les billes de jojoba, sont les plus recommandées. À réaliser le matin sur une peau nettoyée (lotion ou mousse nettoyante). Le corps, quant à lui, tolère les textures plus fermes comme les cristaux de sel marin.

Une douche chaude est conseillée pour dilater les pores et mieux les désincruster. Quelle que soit la partie du corps, imprimez un mouvement circulaire sans exercer de pression, sauf sur les parties épaisses et cornées comme les genoux et coudes. Un mouvement intense risquerait d’irriter la peau.

La fréquence dépend aussi du type de peau. Pour le visage, une séance hebdomadaire est parfaite pour les peaux normales tandis que les peaux sèches et sensibles devront se limiter à 15 jours d’intervalle. Pour les peaux grasses, 2 séances par semaine sont conseillées. Pour le corps, une fois par semaine est un bon rythme pour entretenir l’élasticité de la peau.

L’exfoliation fait-elle partie de votre routine beauté ? Faites-nous part de vos expériences en nous laissant un commentaire !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !