Ingrédient du mois : les différentes courges
L’automne pointe déjà le bout de son nez. C’est donc bientôt la saison des courges ! Il existe une grande variété de courges qu’il serait bon de (re)découvrir et apprécier pour leur saveur douce et réconfortante !
Description
De la famille des cucurbitacées, les courges se récoltent surtout en début d’automne, sauf la courgette verte qui est plutôt un légume d’été. Saviez-vous que les courges se cultivent depuis plus de 10 000 ans ? Comme la tomate et le concombre, les courges sont en fait des fruits qui se cuisinent comme des légumes. Elles sont consommées aussi bien salées que sucrées. Du fait de leur grande diversité génétique, il existe de nombreuses variétés de courges.
Les variétés de courges les plus consommées
1- Cucurbita pepo
C’est l’espèce la plus répandue et se reconnaît à l’aspect anguleux du pédoncule. Elle inclut toutes les variétés de courgettes et les citrouilles. On distingue en particulier la patidou avec sa saveur de châtaigne que l’on mange aussi bien crue que cuite, mais aussi les pâtissons et la courge spaghetti.
2- Cucurbita maxima
Le pédoncule est épais, cylindrique et spongieux. Cette espèce regroupe la plupart des potirons, les courges des Kaboca et d’Hubbard ainsi que les giraumons. Également appelé grosse courge, le potiron se décline en de nombreuses variétés comme le vert olive, le jaune gros de Paris, le Rouge vif d’Étampes ou encore le Bleu de Hongrie. On y classe également les potimarrons (courge Hokkaido) en forme de poire avec une chair farineuse jaune au goût de purée de châtaigne.
3- Cucurbita moschata
Les courges de cette espèce se reconnaissent à l’aspect velouté et marbré de leurs feuilles. Le pédoncule est anguleux à 5 côtés. C’est l’espèce du Doubeurre (courge Butternut), de la courge musquée de Provence ou encore de la Longue de Nice et de la Sucrine du Berry.
Source de fibres et d’antioxydants
Les courges sont parfaites pour faire le plein de fibres et de vitamine C. Elles sont riches en béta carotène, un puissant antioxydant qui se libère surtout lorsqu’elles sont cuites. Les courges contiennent également des acides foliques, du potassium ainsi que divers nutriments bénéfiques pour la santé. Le potimarron est sans conteste la meilleure source de vitamines.
Comment consommer les courges ?
Vous seriez étonné(e) de constater la multitude de façons d’apprêter les courges. Pour un apéro savoureux, vous pouvez les servir crues, en mini-tartes ou en verrines. Vous pouvez aussi les mixer ou les râper pour une entrée fraîche et légère. En plat principal, les courges s’intègrent dans les gratins, quiches, soupes et les tartes. Elles peuvent aussi être farcies ou poêlées à l’huile d’olive. Vous pouvez accompagner vos plats d’une purée, une salade ou encore une poêlée de courges. Enfin, pour la version sucrée, les courges s’intègrent surtout aux gâteaux, tartes sucrées et aux confitures.
Comment choisir la bonne courge selon la préparation souhaitée ?
Pour vos soupes, le potiron rouge vif d’Étampes, le potimarron et la Jack’O Lantern, plus connu sous le nom de courge d’Halloween sont un excellent choix. Leur chair épaisse est idéale pour obtenir une bonne consistance veloutée. La Jack’O Lantern est aussi délicieuse en confiture. Pour les gratins et les quiches, la variété Doubeurre est la meilleure. Pour les desserts, la purée de potiron est la plus appréciée, car très pratique pour préparer les gâteaux et les tartes. Toutefois, la plupart des courges peuvent se cuisiner selon les goûts et l’inspiration de chacun.
À vous maintenant ! Quelle est votre courge préférée ? Comment aimez-vous les consommer ? Partagez vos recettes en commentaire !