FRANCE

by SkySpa
2016-05-24

La France est LA destination thalasso par excellence. Le pays compte de nombreux centres dédiés aux soins à l’eau de mer, toujours dans un cadre reposant et luxueux, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs désirant goûter au bien-être à la française.

Spécificité « zen » de la France : la thalassothérapie

Du grec « thalassa » signifiant « mer », la thalassothérapie est un ensemble de soins exploitant les vertus bienfaitrices la mer et de ses composantes (algues, sables, climat, boues et autres extraits). Elle se pratique obligatoirement sur un site marin, sous surveillance médicale, dans un but curatif ou préventif. L’eau de mer utilisée est recueillie au large (impossible de la reconstituer) puis chauffée à 34°C afin de favoriser la pénétration des minéraux et oligo-éléments. Sa salinité est vérifiée tous les mois.

Les origines de la thalassothérapie

Les bienfaits de la mer sont connus depuis l’Antiquité. Toutefois, l’idée de développer une thérapie qui les exploite est apparue bien plus tard. Le fondateur de la thalasso est le Dr Joseph La Bonnardière qui publie, en 1865, la thèse intitulée « Introduction à la thalassothérapie » grâce à laquelle tout a commencé.

Les différentes générations de centres de thalasso :

  • En son temps, le docteur La Bonnardière dispensait ses premiers soins à Arcachon, devenue la première destination officielle de thalassothérapie en France ;
  • Le premier centre de thalasso est créé par le Dr Louis-Eugène Bagot à Roscoff (Bretagne) en 1899. Il s’agit essentiellement d’un centre de rééducation fonctionnelle. Les prochaines ouvertures se basent sur ce modèle jusqu’en 1959, année de création de la Société Française de Thalassothérapie ;
  • Puis sont apparus les instituts de thalasso, plus centrés sur le sport et moins médicalisés ;
  • Vient enfin le modèle « Thalasso-spa » qui intègre une dimension plus luxueuse ;
  • Dès 1995, la France compte déjà 44 centres de thalassothérapie.

Les soins prodigués en thalasso

Les centres de thalassothérapie proposent de nombreuses cures de bien-être et de remise en forme pour traiter différentes pathologies et les maux quotidiens. Ils utilisent notamment :

  • L’hydromassage sous l’eau : une douche de jets contrôlés dans le sens du retour veineux pour drainer le corps ;
  • La kinésithérapie en cas de fractures, entorses, opération récente ou de chirurgie osseuse ;
  • L’hydrokinésithérapie qui est une rééducation fonctionnelle pratiquée en piscine ;
  • Les soins aux algues (bains ou applications locales) pour les articulations ;
  • La douche à l’eau de mer (affusion) pour les douleurs aux vertèbres et les tensions musculaires ;
  • L’application de boue marine chaude à base d’algue, d’argile et d’eau de mer qui apaise les douleurs et favorise la pénétration des oligo-éléments dans la peau ;
  • L’algothérapie (couche d’algues chaudes broyées étalée sur tout le corps) pour raffermir les tissus et favoriser l’amincissement.

Une journée thalasso compte en moyenne 4 soins pouvant être individuels ou collectifs en plus des cures spécifiques. Les thalasso-spas proposent également des séances de hammam, cures thermales, balnéothérapie, massages relaxantes etc.

Les bienfaits de la thalasso

  • Détente absolue ;
  • Traitement des affections cutanées, des problèmes vasculaires et respiratoires (brumisation d’eau de mer) ;
  • Reminéralisation du corps ;
  • Une peau plus douce et plus saine;
  • Effets immédiats contre le stress et la fatigue ;
  • Apaisement des douleurs articulaires, jambes lourdes et renforcement du dos ;
  • Réduction de la cellulite grâce à son action sur le système circulatoire ;
  • Meilleur contrôle des troubles endocriniens et d’autres problèmes comme le tabagisme et le surpoids.

Conseils et contre-indications

Avant de partir en cure de thalasso, il est indispensable de faire une visite médicale, surtout en cas de grossesse. Ceci afin d’éviter tout risque de complication et de préconiser des soins plus adaptés. Les principales contre-indications sont : plaie ouverte, fracture non consolidée, problèmes cardiovasculaires, affections cutanées aigües, hépatites et insuffisance rénale.

Autres rituels bien-être

En Polynésie française, on ne fait pas l’impasse sur le massage traditionnel Taurumi (originaire de Tahiti), le massage polynésien classique ainsi que les soins à l’huile de monoï.

En savoir plus

Pour plus d’infos sur ces pratiques, nous vous recommandons :

1- http://www.france-thalasso.com/

2- http://www.thalasso-line.com/FR/france.htm

3- http://www.guide-thalasso.com/

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !