JORDANIE

by SkySpa
2016-05-24

La Jordanie recèle des traditions millénaires en matière de soins esthétiques et curatifs. La qualité de son climat et la proximité de la mer Morte en font une destination bien-être par excellence.

La spécificité « zen » du pays : les bains de boue de la Mer Morte

Certains l’appellent le « spa le plus naturel du monde » car la mer Morte réunit toutes les conditions pour un rituel bien-être à la fois régénérant et thérapeutique. La composition de ses eaux (extrêmement riches en minéraux revitalisants), la faible concentration d’allergènes dans l’air et la forte pression atmosphériques qui réduit l’intensité des rayons ultraviolets font de ce lac l’endroit idéal pour se ressourcer. Ainsi, chaque année, plus d’un million de touristes se rendent en Jordanie pour s’adonner au légendaire bain de boue de la mer Morte, sous un soleil clément.

Les bains de boue de la mer Morte dans l’histoire

La découverte des vertus de la mer Morte remonte à plus 2000 ans. Les Grecs l’ont baptisé ainsi en raison des conditions extrêmes de salinité qui ne permettent à aucune forme de vie d’y subsister. On n’y trouve ni algue ni poisson. Il est toutefois possible et même vivement recommandé, d’y patauger un moment pour profiter des vertus thermales de ses minéraux.

La légende raconte que pour soigner sa peau, Cléopâtre faisait régulièrement un bain de boue dans la mer Morte. Le roi Salomon et la reine de Saba auraient également été des adeptes de ce rituel de fangothérapie. Conquis par le pouvoir surprenant de la mer Morte, Hérode le Grand aurait créé la toute première station thermale exploitant ses bienfaits, vers l’an 73 avant J-C. Depuis, ce lac salé accueille des millions de personnes en quête de bien-être.

Composition chimique de la Mer Morte

D’une surface de 800 km², la mer Morte s’étend entre la Jordanie, la Cisjordanie et Israël. Sa salinité est entre 22 et 25 % contre 4 et 6% pour l’eau de mer normale, avec 275 g de sodium par litre contre 35 g/L pour la valeur moyenne. La densité de l’eau de la mer Morte est telle qu’il est possible de flotter à sa surface, sans effort. On raconte que l’on pourrait même s’y asseoir !

Quant aux autres minéraux, la mer Morte contient 36 fois plus de calcium, 30 fois plus de magnésium et 16 fois plus potassium que la mer Méditerranée, par exemple. Elle est également riche en brome (effets apaisants sur le système nerveux) et en bicarbonates (efficaces contre les acidoses et alcaloses respiratoires).

Bienfaits et indications de ce rituel zen

  • Très efficace contre les affections cutanées (eczéma, psoriasis, etc.), même les plus résistantes aux traitements médicaux ;
  • Une peau plus saine et plus douce ;
  • Le sodium, le magnésium et le potassium favorisent la régénération cellulaire en fournissant de l’énergie aux cellules;
  • Effets bénéfiques contre les maladies respiratoires, les douleurs musculaires, les problèmes ophtalmologiques, les rhumatismes ou encore l’hypertension ;
  • Articulations renforcées et muscles entièrement détendus ;
  • Réduction du stress et amélioration de la qualité du sommeil grâce aux effets relaxants du brome et du soufre.

La boue de la mer Morte peut être utilisée en gommage corporel tandis que son eau minérale est à verser dans un bain chaud pour se détendre. Et pour soulager rapidement les douleurs articulaires et les raideurs musculaires, on préconise de couvrir les zones concernées (épaules, dos, cou etc.) par la boue de la mer Morte et de laisser agir un moment.Conseils d’application

D’autres pratiques « zen » en Jordanie

La Jordanie est également une destination phare pour la thalassothérapie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les vertus des bains de boue de la Mer Morte :

http://www.mer-morte.info/

http://www.spa-mer-morte.fr/vertus-therapies-mer-morte/

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !