SUÈDE

by SkySpa
2016-05-24

Lorsqu’on évoque la Suède, on pense aussitôt à son mode de vie serein et zen. Avec une multitude de centres de remise en forme et de nombreux rituels de soins, la recherche du bien-être est profondément ancrée dans la culture nationale suédoise.

Sa spécificité « zen » : le massage suédois

Réputé mondialement, le massage suédois est un soin considéré comme « classique » dans les centres de bien-être actuels. C’est un massage relaxant et tonifiant qui favorise la circulation et l’oxygénation du sang. Il fait partie des techniques à approche globale qui interviennent à la fois sur le plan physique et psychique.

Origines du massage suédois

La technique a été inventée par Per Henrik Ling vers le XVIIIème siècle, lorsqu’il cherchait à aider les soldats du roi après une défaite au combat. Pour la mettre au point, il s’inspire du savoir-faire de la Grèce et de la Rome antique, du concept nordique de l’éducation physique et de ses propres connaissances en physiologie. Convaincu de l’influence de la pensée sur le corps, Per Henrik Ling développe un massage thérapeutique intégrant une approche mentale du bien-être. Le massage suédois a gagné le continent américain au début du XXème siècle grâce aux immigrants scandinaves.

Les techniques utilisées

Particulièrement dynamique, le massage suédois associe cinq techniques :

  • Percussions rythmées (technique de base) ;
  • Effleurage en direction du cœur ;
  • Pétrissage ;
  • Drainage ;
  • Friction des points dits « de déclenchement » entre l’épaule et le cou.

Leur combinaison permet de redonner au corps son équilibre naturel en ciblant les articulations, les muscles, les tendons et les tissus mous.

Les muscles sont d’abord chauffés pour préparer le corps à recevoir des mouvements plus énergiques. Tout au long de la séance, la personne qui reçoit le massage est encouragée à respirer profondément. On utilise généralement une huile de massage ou une lotion pour faciliter les mouvements.

Le massage suédois pour quels bienfaits ?

  • Effet régénérant et curatif ;
  • Tonus, fermeté et souplesse ;
  • Sensation de relaxation profonde ;
  • Effet bénéfique contre les microbes ;
  • Réduit le stress, l’anxiété, la dépression ;
  • Apaisement des douleurs chroniques et aigües ;
    Élimination des toxines ;
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Indications et conseils

Alliant fermeté et douceur, le massage suédois est très efficace pour soulager rapidement les courbatures. D’ailleurs, à ses débuts, la technique était surtout destinée à améliorer les performances physiques des sportifs en favorisant la souplesse, la détente et en calmant les douleurs. Ce massage est également indiqué pour traiter la dépression, notamment après une intervention chirurgicale lourde. Son effet reposant immédiat aide à évacuer le stress et à mieux gérer l’anxiété. Pour une détente optimale, il est conseillé de se reposer un moment après le massage en faisant une sieste ou juste en se prélassant tranquillement.

Autre activité « zen » pratiquée en Suède

Intraitables lorsqu’il est question de mieux-être, les suédois ont l’habitude de séjourner dans des centres de bien-être et des Spas. Ils le font « le plus souvent possible ». Ce style de vie est étroitement lié à la nature, dont le libre accès est même mentionné dans la Constitution ! Ce qui explique les nombreux centres de bien-être en pleine nature qui y sont établis depuis plusieurs siècles.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le massage suédois :

1- https://www.fqm.qc.ca/fr/le-massage-suedois-0

2- http://www.skyspa.ca/10/les-types-de-massage/

3- http://strictlytherapeutic.com/swedish.html

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !