Qu’est-ce que la réflexologie ?

by SkySpa
2016-03-24

Médecine non conventionnelle découverte il y a plus de 5000 ans, la réflexologie fait partie des soins que l’on retrouve régulièrement dans les spa et centres de massage. Cette science de la pression procure de nombreux bienfaits qu’il est intéressant de connaître. La réflexologie, qu’est-ce que c’est ? Nous faisons le point.

1- Réflexologie : définition et principe

La réflexologie est une technique douce qui consiste à exercer des pressions soutenues et rythmées au niveau des points dits réflexes localisés au niveau des mains, des oreilles et des pieds. Elle se base sur le principe que les points réflexes, cartographiés dès l’Antiquité par la médecine traditionnelle chinoise, correspondent à des fonctions organiques ou des organes. Leur stimulation à travers une technique spécifique permet d’activer le processus d’auto-guérison du corps, de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’apaiser certaines affections, en plus de favoriser la détente.

2- Les origines de la réflexologie

D’après les textes anciens, la réflexologie des pieds était déjà pratiquée par les Chinois et les Égyptiens il y a de cela 5000 ans. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que les premiers ouvrages dédiés à cette science ont été publiés en Occident, grâce aux recherches de deux médecins européens, Atatis et Adamus. Le docteur William Fitzgerald a ensuite pris le relais et devient le père fondateur de la réflexologie moderne. C’est à partir de ses travaux que son assistante Eunice Ingham a mis au point les techniques qui se pratiquent actuellement. La réflexologie moderne est d’ailleurs fortement influencée par la médecine occidentale.

3- Les formes de réflexologie

Selon les principales zones réflexogènes, il existe trois grandes formes de réflexologie : celles de la main, des pieds et des oreilles (auriculothérapie). Mais il existe aussi d’autres techniques qui sont pratiquées sur des zones moins explorées : réflexologie faciale, crânienne et sympathicothérapie. Cette dernière consiste à exercer des pressions sur le nez à l’aide de stylets.

  • Réflexologie palmaire: les points réflexes se trouvent sur les doigts, au-dessus des mains et sur la paume. Elle peut être réalisée par soi-même ou dans un centre spécialisé pour des effets plus intenses. La réflexologie palmaire est souvent utilisée en complément des soins palliatifs.
  • Réflexologie plantaire : c’est la technique la plus répandue. De nombreux points réflexes plantaires sont connectés aux organes, raison pour laquelle on dit que le pied est une miniature du corps. Il est possible de cibler un organe précis en se focalisant sur la partie du pied qui y correspond : les orteils représentent le haut du corps, le talon permet d’atteindre la taille, la voûte plantaire est reliée au ventre, etc.
  • Auriculothérapie: également utilisée dans l’Inde antique, elle consiste à stimuler les points réflexes du pavillon de l’oreille. Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette zone compterait plus d’une centaine de points d’acupuncture connectés à différentes parties du corps. On utilise la réflexologie des oreilles pour soulager de nombreux maux dus au mauvais fonctionnement des organes.

4- Les différentes approches

  • La méthode Ingham: il s’agit des techniques élaborées par l’assistante du Dr Fitzgerald. Elles correspondent donc à la réflexologie occidentale qui est essentiellement symptomatique. Le principe de l’approche occidentale est qu’il existe, dans les mains et les pieds, des zones réflexes qui correspondent aux organes, aux glandes et à toutes les parties du corps.
  • La méthode traditionnelle: l’approche chinoise consiste à intervenir sur un symptôme précis mais aussi sur la zone autour du point où l’affection s’est développée. Selon la médecine chinoise, il y aurait plus de 7200 terminaisons nerveuses au niveau du pied.

5- Les bienfaits de la réflexologie

  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Apaisement des tensions à l’origine du stress et de l’insomnie ;
  • Elimination des toxines ;
  • Soulagement des douleurs musculaires ;
  • Détente et regain d’énergie ;
  • Effets bénéfiques contre la dépression et l’anxiété ;
  • Soulagement des symptômes liés à la ménopause et aux menstruations ;
  • Une meilleure digestion et une amélioration de la fonction intestinale ;
  • Effets bénéfiques en cas de troubles respiratoires et de douleurs au dos ;
  • Soulagement des effets indésirables de la chimiothérapie.

6- Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Avant et tout au long de la séance, le réflexologue est à l’écoute de votre corps à travers le toucher. Ceci afin de déceler toutes les blocages à traiter. L’ensemble de la zone réflexe est donc testée pour repérer les accumulations de tensions. Le spécialiste prend son temps sur chaque partie en exerçant une série de pressions plus ou moins soutenues, qu’il alterne avec de légers lissages/pétrissages. Il se concentre également sur vos articulations et chaque point où il sent une tension. La réflexologie plantaire se pratique idéalement en position allongée.

La réflexologie constitue une véritable mine d’informations sur notre état de santé générale. La localisation des tensions en dit long sur la santé des organes. Une pratique régulière favorise non seulement le bien-être mais permet aussi de se débarrasser de ces maux quotidiens qui nous mènent souvent la vie dure.

Avez-vous déjà essayé la réflexologie ? Quels bienfaits en avez-vous trouvé ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire !

Recent articles

Découvrez le massage aromatique

Il se pratique depuis l’antiquité et conjugue les bienfaits d’un modelage traditionnel et de l’aromathérapie ...

by SkySpa
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight