L’importance de manger des fruits frais en été

by
2016-06-23

Les températures estivales montent progressivement, il est essentiel de maintenir votre organisme bien hydraté. Et les fruits frais sont l’aliment idéal pour ça ! Ils sont gorgés d’eau, de vitamines, fibres et minéraux essentiels comme le calcium. Pourquoi devrait-on en consommer davantage en été ?

4 bonnes raisons de manger des fruits en été

1- En été, les fruits désaltèrent

Lorsqu’il fait chaud, nos besoins en eau augmentent : le corps se déshydrate plus rapidement et on a constamment soif. Cependant, déshydratation rime aussi avec certains troubles de la digestion. Pour y remédier, on mise sur les fruits frais, source de de fibres alimentaires et de sucre naturel !

2- Les fruits redonnent de l’éclat au teint

En été, on porte peu ou presque pas de maquillage pour éviter d’étouffer la peau à cause de la transpiration et de la chaleur. Heureusement que c’est aussi la saison des fruits juteux et riches en vitamines ! En mangeant beaucoup de fruits, vous aurez toujours bonne mine !

3- Garder la ligne grâce aux collations de fruits

Peu caloriques et favorisant la satiété grâce aux fibres, les fruits sont une excellente idée en collation pour les coups de pompe en milieu de journée et en fin d’après-midi. Une portion de fruit vous apporte assez d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas, ce qui vous permet de modérer votre appétit, tout en vous évitant les grignotages intempestifs. Et si vous souhaitez perdre du poids, les fruits sont connus pour leur effet coupe-faim naturel. Ce sont vos meilleurs alliés pour un corps ferme et élancé en maillot de bain !

4- L’été est l’occasion de faire le plein d’antioxydants

De nombreux fruits d’été sont riches en antioxydants, éléments indispensables pour limiter les effets des radicaux libres, ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir les maladies liées à l’âge, les problèmes cardio-vasculaires ainsi que les risques de cancers.

Avantages de la consommation quotidienne de fruits frais

  • Sucre d’origine naturelle : énergie, régularisation du taux de sucre sanguin en cas de diabète ;
  • Meilleure maîtrise de l’appétit ;
  • Réduction du taux de cholestérol ;
  • Ingérer 30 g de fibres par jour réduirait de moitié les risques de développer un cancer du sein ;
  • Hydratation (les fruits contiennent entre 80 et 95% d’eau),
  • Source de vitamines, minéraux essentiels et d’antioxydants ;
  • Amélioration de la digestion (s’ils sont pris au bon moment) ;
  • Effet alcalinisant (important pour contrer l’acidité des autres aliments comme les viandes) ;
  • Santé et longévité : les fruits aident à réduire les risques de maladies cérébro-vasculaires et cardiaques ;
  • Plaisir et fraîcheur !

Le moment idéal pour consommer des fruits frais

  • Le matin, un seul verre de jus fruits pressés est un véritable concentré de vitamines et d’énergie ! Par contre, il est recommandé d’attendre 20 minutes avant de manger le reste de votre déjeuner ;
  • Évitez les fruits en dessert : mangez-les en premier et attendez au moins 30 minutes avant de dîner ou alors patientez quelques heures après votre repas avant de manger un fruit ;

Pourquoi ? En raison du fructose et de l’importante quantité de fibres, les fruits ne sont pas digérés de la même façon que les autres groupes d’aliments. Si les protéines, par exemple, mettent 3 heures pour être assimilées par l’estomac, le fructose lui ne fait qu’y transiter. Il ne sera assimilé qu’une fois dans les intestins grêles. Le processus dure moins de 30 minutes.

  • Il faut donc éviter de les manger au même moment, sinon il y aura fermentation : les fruits qui restent trop longtemps dans l’estomac (coincé avec les autres aliments) libèrent du glucose et de l’alcool, entraînant ballonnements, flatulences et hyperacidité gastrique. Beaucoup font l’erreur de manger les fruits en dessert, pensant favoriser ainsi la digestion, mais c’est tout le contraire qui se produit.

Le meilleur moment pour manger des fruits est donc entre les repas : en collation et seuls. Pensez également à manger séparément les fruits doux et acides.

Les fruits en vedette durant l’été

  • Ananas : riche en la plupart des vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, source de bromélaïne (enzyme favorisant la digestion) ;
  • Avocat : bonnes graisses végétales ;
  • Mangue : réserve de vitamine A pouvant durer plusieurs mois ;
  • Papaye : source de vitamine C, beta-carotène, vitamine A et de fibres ;
  • Framboise : fruit doux, riche en fibres ;
  • Fraise : abondance d’antioxydants ;
  • Banane, kaki, pêche, pomme : riches en fibres ;
  • Melon : vitamines (B9 et C) et idéal pour l’entretien du foie ;
  • Kiwi : riche en vitamine C
  • Etc.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez les préparer de différentes façons : smoothie, salade de fruits, brochettes, sorbet ou jus 100% naturel (ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre pour éviter que les vitamines ne s’altèrent).

Quels sont vos fruits d’été préférés ? Laissez-nous un commentaire !

Recent articles

3 marchés de Nöel à ne pas manquer à Québec

Vivez la magie des fêtes en famille grâce à l'atmosphère féérique de ces 3 marchés de Noël dans la ville de Québec. Des activités colorées qui réchaufferont votre coeur lors de cette saison froide! 

by JsQuesnel

Découvrez le massage aromatique

Il se pratique depuis l’antiquité et conjugue les bienfaits d’un modelage traditionnel et de l’aromathérapie ...

by SkySpa
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Holiday schedule

December 24th - closing at 5 pm
December 25th - closed
December 26th - opening at 10 am
December 31th - closing at 5 pm
January 1st - closed