Quelle crème solaire choisir ?

by SkySpa
2016-05-25

Les rayons UV affectent la santé de notre peau de façon cumulative et irréversible. Ils accélèrent le vieillissement cutané, aggravent les maladies dermatologiques et augmentent les risques de mélanome. Afin de renforcer la barrière naturelle de la peau, un soin solaire est indispensable lorsque vous vous exposez au soleil. Comment savoir quelle crème solaire offre la meilleure protection ? Suivez nos conseils pour un été sans encombre !

Bon à savoir

1- Les rayons UVA : représentent 95 % des rayons ultraviolets. Ils nous atteignent même à l’ombre, car les nuages ne suffisent pas à les bloquer. Ces radiations pénètrent profondément l’épiderme et détruisent progressivement les fibres d’élastine et de collagène, favorisant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

2- Les rayons UVB : responsables des coups de soleil, du bronzage, mais aussi du cancer de la peau et des lésions sur la cornée de l’œil.

3- L’indice de protection solaire (IP ou FPS): c’est la capacité d’un produit à filtrer les UVB. Plus elle est importante, plus l’apparition des rougeurs est retardée.

Explication : en théorie, une peau qui présente des érythèmes au bout de 20 minutes sans protection, peut résister 30 fois plus longtemps avec un soin solaire à IP 30, soit environ 600 minutes. En réalité toutefois, c’est beaucoup plus court. De nombreux facteurs réduisent l’efficacité du filtre, notamment la nature des principes actifs, le degré d’ensoleillement, les maladies cutanées, etc.

Reconnaître un bon soin solaire : les critères essentiels

1- Écran solaire large spectre : pour bloquer les radiations UVB et UVA en même temps. Une crème solaire à large spectre bloque une quantité d’UVA égale au tiers des rayons UVB bloqués. Autrement dit, un FPS de 30 contre les UVB équivaut à une protection d’indice 10 contre les UVA.

2- UN FPS suffisamment puissant : de préférence supérieur à 30 qui arrête entre 96,6 et 98 % des UVB, voire plus pour un FPS 50 +.

3- Bonne résistance à l’eau et à la transpiration : les écrans solaires aux filtres encapsulés pour une libération prolongée (environ 8h) dans l’épiderme sont les plus efficaces.

4- Un format adapté : la crème apporte une hydratation supplémentaire à la peau sèche, tandis qu’il est plus judicieux d’opter pour un gel ou un vaporisateur sur une peau grasse (pour ne pas obstruer les pores) ou en cas de chaleur intense pour une utilisation plus agréable.

5- Ingrédients stables à la lumière : les actifs non-photostables perdent leur pouvoir anti-UV en l’espace d’une heure, tandis que les filtres minéraux (Tinosorb S et Dioxyde de titane) et certains filtres chimiques comme le Mexoryl XL/XS, Tinosorb S/M et l’Octocrylene ou Parsol 340, sont stables et bloquent à la fois les UVA et les UVB.

6- Idéalement sans parabènes et avec des actifs antioxydants pour un effet anti-âge supplémentaire.

Un maximum de protection

Des précautions supplémentaires (vêtements protecteurs, chapeau à large bord, les lunettes de soleil de marquage CE / catégorie 3 ou 4, etc.) sont nécessaires en cas de :

1- Fort ensoleillement : plus l’intensité de la réverbération est forte, plus le FPS devra être important et renforcé en se couvrant davantage. Les radiations sont plus importantes en montagne et à la plage.

Astuce : anticipez le degré d’ensoleillement pour mieux vous préparer, grâce aux applications mobiles d’index UV qui calculent le risque de rayonnement nocif sur votre destination. Elles affinent les résultats selon votre taille, âge, phototype, etc.

2- Phototype sensible : plus la peau est claire, plus elle rougit rapidement au soleil. Les phototypes I et II (peaux très claires qui bronzent très peu) requièrent un écran solaire à IP 60, tandis qu’une peau mate, de phototype IV par exemple, est suffisamment protégée avec un IP 30.

3- Peau fragilisée et zone sensible : certaines maladies et prédispositions cutanées s’amplifient sous l’effet du soleil, notamment l’acné, couperose et l’herpès. Idem pour les taches de rousseur ! Notons également que la peau du visage demande plus de protection (un IP supérieur et une application renouvelée plus souvent que sur le reste du corps), puisqu’elle est plus exposée (nez, oreilles et bas du visage) et transpire beaucoup.

4- Exposition entre 11h et 16h : les radiations sont très intenses à ces heures. Évitez de sortir dans la mesure du possible ou protégez-vous au maximum ! Beaucoup font l’erreur de porter moins de tissus parce qu’il fait plus chaud. Au contraire, n’hésitez pas à vous couvrir tout le corps avec un chandail à manches longues et un pantalon. Choisissez-les amples pour laisser entrer l’air, de couleurs sombres ou foncées pour absorber plus d’UV et en tissu épais (mailles serrées) comme le denim ou le coton Polyester.

Comment utiliser correctement l’écran solaire ?

  • Appliquer en quantité suffisante environ 30 minutes avant de s’exposer au soleil, le temps que la peau en absorbe les principes actifs ;
  • Renouveler l’application toutes les deux heures (même avec un FPS 50+) et après chaque baignade ou activité sportive (les vêtements mouillés bloquent moins d’UV) ;
  • Éviter de l’associer aux produits anti-moustiques au DEET : leurs effets s’annulent.

Faites-vous attention à ces critères lors de l’achat de votre crème solaire ? Si ce n’est pas encore le cas, remédiez-y dès maintenant pour être plus rassurée !

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