5 remèdes contre le stress à remettre au goût du jour !

by SkySpa
2017-02-23

Les meilleurs remèdes contre le stress ne sont pas nécessairement ceux que vous achetez en pharmacie. Avant de vous accoutumer aux comprimés, (re) -découvrez ces quelques bonnes vieilles méthodes.

1- La lavande

Elle est utilisée depuis la Rome Antique pour son parfum et ses multiples vertus thérapeutiques et fait partie des meilleurs anxiolytiques naturels. La lavande présente des propriétés anti-parasitaire, antiseptique, vermifuge et surtout anxiolytique. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes :

  • Par voie interne (tisanes, décoctions, gélules) : insomnie, nervosité, troubles respiratoires et digestifs ;
  • En application externe (alcoolature à frictionner, huile essentielle utilisée en massothérapie et en phytothérapie, cataplasme) : affections cutanées, morsure de vipère, poux, douleurs articulaires et musculaires ;
  • Diffuseur et parfum d’ambiance : ses effluves calment l’anxiété et aide à s’endormir. À défaut d’un diffuseur, versez 2 gouttes d’huile essentielle sur bout de coton que vous placerez sous votre oreiller ;
  • Plantes d’intérieur ou d’extérieur : agrémentez votre maison de bouquets de lavande ou plantez-les dans votre jardin pour inviter le bien-être chez vous. Leur doux parfum favorise la bonne humeur.

2- La massothérapie

Rien ne vaut un bon massage pour soulager à la fois les tensions nerveuses et les douleurs physiques. « Toutes » les civilisations ont utilisé une forme de massage pour se soigner et rééquilibrer l’énergie vitale : l’Empire romain, la Grèce Antique, l’Égypte Antique, l’Inde Ancien, la Chine, le Tibet, l’Austrasie, l’Afrique, etc.

La massothérapie est un héritage culturel mondial qui connaît un succès fulgurant à notre époque, car le stress est malheureusement devenu un mal quotidien.

Parmi les anciennes techniques les plus salutaires contre l’anxiété, nous recommandons le Lomi-lomi, la réflexologie plantaire, le Shiatsu ou encore le massage ancien des pieds Bol Kansu (originaire d’Inde).

3- La compagnie des animaux

Il est connu depuis les plus anciens temps que la présence des animaux contribue à la paix et au bien-être des hommes. C’est bien plus tard que des recherches scientifiques vérifiant ces faits ont pu être réalisées. Aujourd’hui pourtant, avoir un animal de compagnie implique de nombreuses responsabilités/formalités. Si bien que beaucoup y renoncent.

Les Japonais semblent avoir trouvé la solution : les bars à animaux. Un concept inédit qui pourrait indigner les défenseurs des animaux (ou pas). En tout cas l’idée fut adoptée dans de grandes villes comme Londres, Paris ou Montréal, et fait le bonheur de nombreux invités. Apprécier la douceur des animaux pendant la pause déjeuner peut rendre votre journée beaucoup plus agréable. Les chats en particulier, auraient des influences positives en cas d’hypertension et d’insomnie, du fait de leur ronronnement. Si vous n’êtes pas trop « félins », vous aimeriez peut-être la joie de vivre contagieuse des chiens ou des perroquets. En tout cas, un compagnon animal pourrait vous faire le plus grand bien.

4- Le basilic

En améliorant l’adaptation et le fonctionnement métabolique, le basilic aide à résister au stress. En effet, il renferme des actifs antidépresseurs particulièrement utiles lorsqu’on traverse une période difficile. Il régule aussi les envies de sucre un des premiers signes générés par l’inquiétude et la nervosité et améliorerait la digestion et la pression artérielle. En bref, le basilic renforce votre corps face aux méfaits du stress.

Quant à son utilisation, vous pouvez :

  • Verser deux gouttes d’huile essentielle de basilic sur votre plexus solaire pour calmer vos tensions nerveuses ;
  • Vous servir d’un diffuseur pour embaumer votre intérieur/bureau ;
    Frotter des feuilles de basilic fraîches entre vos mains pour en inhaler le parfum.

5- Rire et sourire !

À remettre absolument au goût du jour, car on voit aujourd’hui de plus en plus de visages crispés et fermés dans la rue et les transports en commun.

Les chercheurs sont formels : le sourire aurait une grande influence sur le niveau de stress, tant chez celui qui l’esquisse que celui auquel il s’adresse. Le rythme cardiaque des personnes souriantes serait moins élevé, d’autant que la contraction musculaire engendrée (même si elle semble minime) aurait les mêmes effets qu’un exercice physique. Autrement dit, sourire favorise la sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être).

Par extension, le rire est aussi l’un des meilleurs remèdes contre le stress et la maladie. Lorsque vous êtes anxieux, irrité ou malade, l’effet positif du rire vous fait oublier vos soucis et améliore votre état global. C’est pourquoi rencontrer des amis, sortir en famille ou visionner des comédies plus souvent est vivement recommandé pour chasser la morosité du stress.

Quelle méthode avez-vous envie d’essayer ? Vous ne le regretterez pas !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !