Enveloppement aux algues : principes et vertus minceur

by SkySpa
2017-02-23

L’enveloppement aux algues est l’une des meilleures façons de profiter de leurs propriétés thérapeutiques et de leur concentration exceptionnelle en éléments nutritifs. Il fait des merveilles sur la peau, mais pas seulement ! Il aiderait également à mincir. Nous vous en disons plus.

Les algues : un concentré d’actifs marins

Ce n’est pas un hasard que l’algothérapie soit très sollicitée dans les spas et les centres de thalassothérapie. Elle décuple les effets relaxants et revitalisants de l’eau de mer. En effet, en se développent, les algues absorbent d’importantes quantités de sels minéraux et d’oligo-éléments issus de l’eau de mer, pour en être au final jusqu’à 200 000 fois plus concentrées que la mer elle-même. Cependant, pour libérer ces principes actifs et faciliter leur absorption, les algues doivent être broyées très finement et mises en contact direct avec la peau.

Principe de l’enveloppement aux algues

La poudre fine obtenue est mélangée à de l’eau minéralisée ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour atténuer la forte odeur d’iode tout en ajoutant des actifs supplémentaires. On applique une quantité généreuse de ce mélange sur la zone à traiter, puis on la recouvre d’un film en plastique. Une source de chaleur est ensuite appliquée par-dessus (couverture chauffante) pour favoriser l’ouverture des pores et accélérer ainsi le processus d’absorption, tout en permettant au corps d’éliminer ses toxines. La séance dure entre 30 minutes et une heure. L’effet thermique réconfortant vous permet de vous détendre complètement pendant que votre organisme se régénère.

Ses bienfaits

  • Effet détox : l’action synergique des algues et de l’huile essentielle stimule la circulation sanguine et lymphatique, qui draine les toxines. La chaleur générée par l’enveloppement permet ensuite l’évacuation des déchets qui en découlent à travers les pores ;
  • Le corps se ressource en vitamines, minéraux et oligo-éléments ;
  • Les actifs marins sont excellents contre les affections cutanées et les pathologies articulaires. D’ailleurs la thalassothérapie et l’algothérapie sont vivement recommandées par les médecins ;
  • Régénération cellulaire : les algues marines activent le renouvellement cellulaire et la production de collagène, aidant ainsi la peau à retrouver sa fermeté et son éclat ;
  • Leur forte teneur en sels minéraux confère aux algues des propriétés antiseptiques et antivirales ;
  • Hydratation de la peau : la propriété hydrophile des algues leur permet de renforcer la couche hydrolipidique de l’épiderme, responsable de l’hydratation cutanée ;
  • La chaleur détend les muscles, apaise les douleurs articulaires et favorise la détente ;
  • Réduction des cellulites : le cataplasme agit sur les tissus graisseux et laisse une peau visiblement plus douce.


Effets amincissants des algues

Le transfert ionique durant l’exposition à une forte concentration d’oligo-éléments, associé à la sudation, est bénéfique pour la ligne. Ainsi, des séances régulières couplées à une alimentation équilibrée peuvent suffire pour obtenir des résultats visibles. Par ailleurs, certaines algues possèdent des propriétés amincissantes qui peuvent accélérer le processus de perte de poids. C’est le cas du fucus qui favorise l’élimination des cellules adipeuses en intervenant sur la microcirculation sanguine. Il est surtout appliqué sur les amas graisseux localisés généralement au niveau des cuisses, du dos, des fessiers et des hanches.

Conseils pour un enveloppement aux algues encore plus efficace

  • Veillez à ce que la zone à traiter soit bien épilée, au moins deux jours avant l’enveloppement ;
  • Démarrez votre rituel avec une séance de sauna pour dilater vos pores ;
  • Puis faites un gommage au gant de crin pour débarrasser votre peau des cellules mortes, de manière à faciliter la pénétration des actifs marins retenus par les algues ;
  • Terminez le soin aux algues par un modelage pétrifiant et énergique pour encore plus d’effet minceur ou optez pour un massage relaxant.

Avez-vous déjà essayé l’enveloppement aux algues ? Partagez votre expérience !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !