Les huiles essentielles anti-stress les plus efficaces

by SkySpa
2017-03-20

En massage, par voie orale ou cutanée, diffusées ou ingérées, les huiles essentielles recèlent de nombreux bienfaits. Elles concentrent la puissance des plantes en essences aromatiques et thérapeutiques, capables d’aider à soigner ou à apaiser différents troubles physiques et mentaux.

Les huiles essentielles sont des anti-stress naturels, et pour lutter contre ce problème en particulier, leur utilisation se fait par voie cutanée ou olfactive. Par voie cutanée vous pouvez les mélanger à une huile de massage, en mettre quelques gouttes dans votre bain ou vous frotter certaines parties du corps avec, comme les poignets, les avant-bras, les plis intérieurs des coudes, la voûte plantaire, le plexus solaire ou le cou. De manière olfactive, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits tout au long de la journée et créer des atmosphères apaisantes au travail comme à la maison.

Vous pouvez aussi inhaler les essences après en avoir déposé quelques gouttes sur un mouchoir ou tout simplement les respirer directement au-dessus du flacon.

Quelles sont les huiles les naturelles les plus efficaces contre le stress ?

La lavande
L’huile essentielle de lavande officinale est bien connue pour son action efficace contre le stress, elle prévient naturellement l’angoisse et la nervosité en réduisant notamment les troubles de l’endormissement. Appliquez 2-3 gouttes d’huile essentielle sur le pli de votre coude et frictionnez l’essence sur votre peau. L’huile va agir en entrant dans votre système par la peau et aussi vous envelopper de son odeur rassurante.

L’ylang-ylang
L’essence d’ylang-ylang est très utilisée pour de nombreux soins du corps, mais son efficacité sur le système nerveux est particulièrement intéressante dans la gestion du stress. L’ylang-ylang joue un rôle régulateur, elle apaise les tensions nerveuses et pourra aider dans le cas d’une crise d’angoisse. Pour l’utiliser, mélangez quelques gouttes à une huile de massage et massez en particulier votre cou, vos épaules et vos bras.

La bergamote
Les huiles essentielles issues de la famille des agrumes ont des effets très positifs contre le stress. La bergamote notamment permet de calmer, réconforter et lutter contre la colère ou la nervosité. Pour un meilleur effet, utilisez là en massages localisés sur les poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire. La bergamote est une huile photosensible, ne l’appliquez pas avant une exposition au soleil, elle pourrait provoquer de légères brûlures et des irritations. Il est toujours mieux de l’utiliser mélangée à une huile végétale.

L’orange douce
L’essence d’orange douce a des vertus calmantes et apaisantes, elle vous enveloppe et suscite la bonne humeur. Elle est particulièrement recommandée contre la morosité et apporte du réconfort face à la tristesse. Pour l’utiliser, mélangez-en quelques gouttes dans de l’huile d’amande douce et frottez vos poignets avec la solution.

La camomille romaine
La camomille romaine a des vertus relaxantes, en effet, son huile agit sur les tensions musculaires pour détendre et apaiser. Elle est indiquée en cas de crise d’angoisse et pour les troubles du sommeil notamment. Vous pouvez l’inhaler pendant quelques secondes en cas de montée de stress.

La verveine Yunnan
L’huile essentielle de verveine Yunnan a des propriétés anxiolytiques et relaxantes, elle agit contre la déprime, apporte un sentiment de détente et peut aider à retenir vos envies de tabac si vous arrêtez la cigarette. Cette essence est irritante pour la peau, pour l’utiliser il est donc recommandé de la diluer dans de l’huile végétale.

N’hésitez pas à utiliser les bienfaits des huiles essentielles pour remédier à vos problèmes de stress, ce sont des méthodes naturelles et efficaces qui ne provoquent pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments. Pour agir contre le stress, les huiles essentielles d’agrumes sont particulièrement efficaces, vous pouvez par exemple les utiliser dans un diffuseur et en mélanger plusieurs en même temps pour créer des atmosphères apaisantes et antistress.

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight