Dossier soleil : pour un été radieux et en santé

by SkySpa
2013-10-21

Astre éblouissant qui illumine nos journées et dore notre peau, on a beau l’aimer, il faut tout de même s’en protéger adéquatement. Voici un dossier soleil détaillé, pour profiter du soleil en toute quiétude!

Rayons UV 101

Le soleil ne fait pas que briller : il émet aussi des rayons ultraviolets. Ceux-ci, invisibles à l’œil nu, ont un grand effet sur nous et sur notre peau. Voici, en résumé, les trois différents types d’ultraviolets émis par le soleil :

Les UVC. Ils sont arrêtés par la couche d’ozone et, donc, ne se rendent pas à nous.

Les UVB. Ils représentent environ 5 à 10% des rayons qui se rendent à nous. Ils ne pénètrent pas la peau en profondeur et sont responsables brûlures superficielles… communément appelées coups de soleil !

Finalement, les UVA. Ceux-ci représentent plus de 90% des rayons qui se rendent à nous. Les UVA pénètrent profondément la peau, la font bronzer… mais aussi sont responsables, malheureusement, de son vieillissement prématuré.

La crème solaire : une protection indispensable

Nous utilisons tous de la crème solaire. Mais connaissons-nous bien ce produit, et la façon de l’utiliser convenablement ? Le point sur cette protection indispensable.

Le Facteur de Protection Solaire. FPS 15, FPS 30, FPS 45… Nous choisissons souvent notre crème solaire en fonction de ce numéro sur l’emballage. Mais qu’est-ce que le facteur de protection solaire, exactement ? Contrairement à la croyance populaire, le FPS ne représente pas la « puissance » de la crème ; plutôt, il fait référence au nombre de minutes où vous bénéficierez d’une protection contre le soleil. Par exemple, avec une crème à FPS 15, vous pourrez rester au soleil 15 fois plus longtemps avant d’attraper un coup de soleil ; 30 fois plus longtemps avec un FPS 30, et ainsi de suite.

D’une façon générale, il est recommandé de choisir un FPS d’au moins 30. Mais libre à vous de choisir celui qui vous convient ! Veillez, cependant, à appliquer de la crème assez souvent.

Filtre chimique ou minéral ? Il existe deux types de crème solaire : la crème à filtre chimique et la crème à filtre minéral. Le filtre chimique utilise des produits chimiques qui pénètrent la peau et bloquent les rayons UV. Le filtre minéral, lui, est composé de microparticules minérales qui restent en surface de la peau et réfléchissent le soleil, l’empêchant de pénétrer l’épiderme. Cette option est plus écologique, mais parfois moins efficace. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

L’importance du large spectre. En choisissant votre crème solaire, peut importe son FPS et qu’elle soit à filtre chimique ou minéral, il est essentiel de vous assurer de choisir une crème qui porte la mention « protection à large spectre », et contre les rayons UVA et UVB. Très souvent, les crèmes n’offriront qu’une protection contre les UVB, responsables des coups de soleil. Vous risqueriez donc de vous exposer pendant de longues heures aux effets néfastes des UVA !

Bien appliquer la crème. La crème doit être appliquée une dizaine de minutes avant l’exposition au soleil, pour laisser le temps à la peau de bien l’absorber. Aussi, veillez à vous badigeonner régulièrement pendant la journée, tout spécialement après la baignade ou une activité physique intense. La quantité de crème recommandée pour une application sur tout le corps est d’environ 2 cuillérées à table, soit 15 ml.

La triple protection : l’arme la plus efficace contre le soleil

La crème solaire à elle seule ne suffit pas à se protéger des effets néfastes du soleil sur la peau. Pour un maximum de sécurité, tentez d’appliquer les principes de la triple protection à vos activités estivales. Qu’est-ce que la triple protection ? C’est tout simple :

Premièrement, l’application de crème solaire.

Deuxièmement, le port de vêtements protecteurs. Portez, autant que possible, des vêtements longs en tissu léger ainsi qu’un chapeau, qui ajoutent une protection supplémentaire. Des lunettes de soleil bénéficiant d’un filtre UV de qualité sont aussi fortement recommandées.

Troisièmement, l’évitement. Évitez de vous exposer au soleil lors de ses « heures de pointes », c’est à dire entre 11h et 15h. Le niveau de rayons UV est beaucoup plus élevé pendant cette période : réfugiez-vous à l’ombre !

Le soleil : pas que des méfaits !

Nous parlons beaucoup des effets néfastes du soleil sur la peau, mais il ne faudrait pas oublier ses bienfaits. Le soleil et sa lumière exercent plusieurs effets positifs sur l’organisme. En voici les principaux.

Vitale vitamine D. Peut-être le saviez-vous déjà : le soleil alimente le corps en vitamine D, une substance essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. En plus d’être nécessaire à l’absorption du calcium par les os et les dents, la vitamine D renforce les systèmes immunitaire et musculaire. Mais il n’est pas nécessaire de se prélasser de longues heures au soleil pour faire le plein de vitamine D. Au contraire : une exposition d’une dizaine de minutes est suffisante.

C’est bon pour le moral ! Si vous souffrez de déprime saisonnière, vous êtes déjà au courant : le soleil, c’est bon pour le moral. Et ce, pour des raisons purement scientifiques. L’exposition au soleil provoque une décharge d’endorphine, l’hormone du bonheur.

Un sommeil facilité. Si l’endorphine est l’hormone du bonheur, la mélatonine, elle, est celle du sommeil. Et le soleil stimule également sa sécrétion ! L’exposition à l’ensoleillement aide à réguler les cycles de notre organisme et favorise le sommeil.

En conclusion, le soleil fournit au corps vitamines et hormones vitales, nous rendant heureux et en santé. Mais il faut cependant faire preuve de prudence, ne pas s’y exposer trop longtemps et apprendre à bien s’en protéger. Bonnes journées ensoleillées à tous !

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