Les jus énergisants naturels

by SkySpa
2014-05-17

… ou comment dire adieu au Red Bull !

Les boissons énergisantes telles que Red Bull, Monster ou Guru inondent les rayons des dépanneurs et épiceries depuis plusieurs années. Elles sont souvent présentées comme revigorantes et stimulantes. Pourtant, ces boissons ne sont pas sans danger pour la santé. En effet, de plus en plus de médecins mettent en garde contre les effets secondaires d’une consommation régulière et importante de ces cocktails dont les ingrédients peuvent être nocifs pour notre organisme. Perte de sommeil, déshydratation, perturbation du système rénal, brûlures d’estomac, irritabilité, etc. sont autant d’effets constatés par les chercheurs, qui s’inquiètent également des problèmes de dépendance engendrés par ces boissons.

L’alternative saine par excellence est la consommation de fruits et légumes. Transformés en jus grâce à des recettes variées, ils apportent énergie et vitamines tout naturellement et ont l’avantage de pouvoir être consommés par tous : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, chaque fruit a ses vertus particulières, toutes les déclinaisons de recettes sont permises !

Les jus énergisants naturels : une alternative santé à privilégier

Les jus énergisants fabriqués entièrement à base de fruits et légumes sont riches en antioxydants et minéraux. Ils apportent l’hydratation dont le corps a besoin tout au long de la journée tout en favorisant le bon fonctionnement du système digestif et en éliminant les toxines.

Mieux encore, selon les fruits et les ingrédients choisis, il existe une grande variété de recettes faciles à réaliser soi-même et dont les bienfaits vont bien au-delà de la simple promesse « stimulante » des boissons énergisantes classiques : réduire le stress, réhydrater, détoxifier, revigorer, favoriser la digestion, accroître l’énergie, etc. le corps est naturellement régénéré.

Quelques idées de recettes faciles à réaliser

  • Énergisante : mixez 3 kiwis pelés, une banane, un verre de jus de papaye et le jus d’un demi-citron. Peu calorique, ce cocktail apporte du magnésium et du potassium, et les fibres de la banane procurent une sensation de satiété, idéale le matin avant une longue journée.
  • Tonifiante : pressez une orange, une mandarine et le jus d’un pamplemousse rose. Cette boisson est riche en vitamines C et B1, en magnésium et calcium. Parfaite comme solution anti-fatigue et pour prévenir les baisses de forme, notamment après une longue semaine de travail.
  • Nourrissante : mixez 100g d’épinards, 150g de brocoli et 250g de pommes vertes sucrées. Une recette santé qui apporte une bonne dose de vitamine B2 fournie par les brocolis et épinards, et le goût frais des pommes. À consommer en complément du repas de midi pour garder une bonne énergie avant d’entamer l’après-midi.
  • Rafraîchissante : dans une centrifugeuse, pressez 2 pommes, 200g de fraises et 4 tranches d’ananas. Cette boisson a l’avantage d’être riche en vitamines A, C et D tout en apportant du potassium et magnésium. Parfaite pour désaltérer l’organisme pendant les longues journées d’été.
  • Régénérante : mixez les grains d’une grappe de raisin blanc avec 2 tomates et une poignée de framboises. Ajoutez le jus d’un citron au mélange obtenu. Cette boisson peut être utilisée en cure de 8 à 10 jours chaque matin pour régénérer le corps et apporter une énergie supplémentaire aux cellules, particulièrement utile lors des changements de saison.
  • Reminéralisante : dans une centrifugeuse, mixez une orange, 4 tranches d’ananas et 2 carottes. Mélangez le jus obtenu avec de la glace pilée dans un shaker. Boisson riche en minéraux et en vitamines C, B1, B6 et K, recommandée pour affronter l’hiver.

En résumé, les jus énergisants naturels sont d’autant plus intéressants car les gens ne boivent pas assez d’eau en général, et le manque d’hydratation est en partie responsable de la fatigue ressentie pendant la journée. Les fruits et légumes ont une haute teneur en eau… avec le goût en plus ! Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?

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