Le massage californien

massage-californien

Découvrez les techniques de massages du SKYSPA

Un grand classique des centres de soins, le massage californien est très populaire auprès de la clientèle du SKYSPA. Connaissez-vous bien cette technique ?

Origines

Comme son nom peut le laisser deviner, le massage californien a été développé en Californie, aux Etats-Unis. Plus précisément, il a été créé au début des années 1970 à l’Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur – d’ailleurs, le massage californien se fait parfois appeler « massage Esalen ». Les chercheurs de l’Institut Esalen, inspirés du mouvement « Nouvel Âge », cherchaient à unifier le corps et l’esprit au moyen de différentes méthodes. Ils ont donc créé un massage doux, lent et profond, s’inspirant de diverses techniques de massages – comme les techniques du massage suédois, entre autres –, et visant à libérer la musculature du stress autant qu’à délier l’esprit et à éveiller la mémoire corporelle.

massage-californien

Le massage californien, assez libre et indéfini à l’origine, s’est précisé et normalisé dans les années 1980. Il est maintenant un des types de massages les plus populaires et les plus pratiqués!

Mouvements types

La technique du massage californien peut être divisée en 5 gestes principaux : l’effleurage, un premier contact tout en délicatesse, le pétrissage, qui s’attaque aux nœuds de tension, la friction, qui favorise la circulation sanguine, la vibration et, finalement, le tapotement. Il s’agit d’un massage avec huile, qui privilégie des mouvements lents et progressifs agissant en profondeur autant qu’en douceur sur les muscles. Une attention particulière est portée aux zones tendues, afin de parvenir à une détente optimale, mais le massage demeure toujours lent, doux et langoureux.

Bienfaits et recommandations

En plus d’offrir une détente en profondeur et de libérer du stress accumulé, le massage californien améliore la circulation sanguine, favorise une bonne irrigation des tissus et apaise le système nerveux. Il est tout indiqué pour les personnes souffrant d’anxiété ou encore de douleurs chroniques (dû à la fibromyalgie ou à de l’arthrite, par exemple). Finalement, comme il stimule la mémoire corporelle, le massage californien peut aider certaines personnes à surmonter des épreuves, et peut contribuer au progrès d’une psychothérapie.

Il est cependant contre-indiqué pour les individus souffrant d’hypertension artérielle et pour les femmes enceintes.

Avez-vous aimé cet article?
Faites
le
savoir
Inscrivez-vous à l'infolettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>