Choisir une crème pour les pieds : quels ingrédients privilégier ?

Choisir une creme pour les pieds quels ingredients privilegier

Parce que les beaux jours arrivent à grands pas et que nos pieds vont bientôt pouvoir eux aussi enfin respirer à l’air libre après de longs mois d’hiver, une petite cure de beauté et de santé n’est pas un rituel de trop avant l’été. Que ce soit pour un soin maison ou pour un soin chez un spécialiste, faisons le tour des bons ingrédients d’une crème pour les pieds.

Le beurre de karité : Parce que les pieds souffrent régulièrement d’un manque d’hydratation qui provoque des zones de sécheresse et même des crevasses, le beurre de karité aux puissantes propriétés hydratantes est un ingrédient privilégié pour le soin des pieds. Il est notamment recommandé d’opter pour une crème à base de beurre de karité pour soigner les pieds les plus secs et abîmés. Riche en vitamines A, D, E et F, mais aussi en latex, le beurre de karité est naturellement réparateur, il assouplit la peau en l’hydratant en profondeur et adoucit la peau en surface pour retrouver des pieds tout doux.

La glycérine : Ingrédient incontournable dans crèmes pour les pieds, la glycérine hydrate et adoucit la peau pour prévenir l’apparition des cornes. Elle contient et combine des actifs émollients, humectants et occlusifs vient en aide aux lipides naturels de la peau s’ils sont défaillants. Les crèmes à base de glycérine permettent aussi de créer une seconde barrière sur l’épiderme qui limite la perte d’eau et donc la perte d’hydratation des pieds. En somme, la glycérine est l’ingrédient parfait pour lisser la peau, restaurer les défenses naturelles, réparer l’épiderme, former une couche protectrice, adoucir et améliorer l’apparence de la peau.  

Le miel : Les crèmes pour les pieds au miel sont irrésistiblement réconfortantes. Idéal pour soigner les pieds secs et les enrober d’une délicieuse odeur, le miel est un ingrédient naturel qui hydrate intensément la peau et rend les pieds doux et soyeux. Le miel a en effet des propriétés réparatrices, apaisantes, hydratantes et relipidantes, c’est-à-dire qu’il redonne un bon niveau de lipides à la peau. Il est aussi un excellent remède naturel antibactérien pour les pieds qui seraient affectés par les virus, bactéries et même par les champignons.

La paraffine : Substance cireuse obtenue par distillation de pétrole brut, la paraffine est non toxique et résistante à l’eau et à la vapeur. Elle est particulièrement appréciée comme ingrédient de base dans les soins esthétiques, car elle ne colle pas, favorise l’absorption des ingrédients actifs et retient la chaleur et l’eau au sein de la peau. Utilisée comme traitement et soin des pieds elle est excellente pour réduire la sécheresse de la peau, adoucir et assouplir l’épiderme, contrôler les douleurs aux pieds grâce à ses effets antalgiques, dénouer les spasmes musculaires, diminuer les inflammations et accélérer le processus de guérison. La paraffine est donc indiquée pour soigner les pieds les plus douloureux, abîmés et crevassés.

La banane et l’avocat : Si vous cherchez une crème à base de fruits pour leurs délicieuses odeurs, mais aussi un excellent remède pour vos pieds endommagés, courez vers les crèmes élaborées avec de vrais extraits de banane et/ou d’avocat. Ces fruits nourrissants riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux ont de fortes propriétés curatives. Extrêmement efficaces contre la sécheresse de la peau, ces ingrédients permettent de se débarrasser des peaux mortes sur les pieds, de réparer la peau et de soigner les talons secs et rugueux.

Afin de parfaire vos soins réguliers et de retrouver des pieds plein de santé et de beauté, pensez à les exfolier, les nettoyer en profondeur et les poncer avant d’appliquer la crème de votre choix par de légers massages qui permettent de faire pénétrer les actifs dans le derme.