5 plantes anti-stress efficaces à utiliser en infusion

5 plantes anti stress efficaces a utiliser en infusion

Rien de mieux que d’avoir recours à des ingrédients naturels comme les plantes pour avoir un anti-stress efficace. Même si le stress est considéré comme le mal moderne, nos ancêtres en souffraient déjà et ils ont pu découvrir les bienfaits et les propriétés thérapeutiques de chacune des plantes qui peuvent nous soulager en toute simplicité.

Les personnes qui souffrent d’un stress ou d’une angoisse chronique présentent les symptômes suivants : tension, inquiétude, irritabilité, insomnie, fatigue, impatience, panique et manque de concentration. Certains remèdes naturels relaxants et calmants sont alors efficaces pour aider ces personnes à libérer toutes les tensions accumulées et retrouver un équilibre entre corps et esprit sans provoquer d’effets secondaires susceptibles de faire empirer leur état.

Les plantes anti-stress

  • Le tilleul et la camomille : Si on retrouve souvent des tisanes élaborées à l’aide de tilleul et de camomille dans les rayons de nos épiceries, c’est parce que ces deux ingrédients sont largement utilisés partout dans le monde pour leurs vertus calmantes. Ces deux plantes médicinales ont des propriétés relaxantes, légèrement sédatives et antispasmodiques. Elles peuvent alors relaxer le corps et l’esprit, favoriser la digestion, mais aussi avoir des effets antiseptiques, analgésiques et désinfectants qui facilitent l’expulsion des toxines. Pour les utiliser, faites infuser une cuillère à café de chaque plante dans une eau frémissante pendant pas plus de cinq minutes et buvez cette infusion quelques minutes avant d’aller vous coucher.
  • Le millepertuis : Un peu moi connu de tous, les millepertuis est pourtant une plante médicinale très douce et très efficace pour lutter contre de nombreux maux. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il est un remède pour calmer, la grande anxiété, les troubles de l’humeur, l’insomnie, les déprimes saisonnières, les crises d’angoisse ou encore les crises de panique. En somme, il est un antidépresseur naturel qui favorise la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques souvent nommée l’hormone du sommeil. On peut consommer le millepertuis en infusion toute la journée en cas de symptômes d’anxiété et de stress en mélangeant une cuillère à café de fleurs avec un litre d’eau. Il est recommandé de ne pas boire plus de trois tasses par jour et de les consommer de préférence en dehors des repas.
  • L’aubépine : Malgré ses solides épines qui lui donnent un aspect piquant, l’aubépine est considérée comme la plante du cœur, car elle permet de soigner les états de stress, mais aussi l’insuffisance cardiaque. Parce que cette plante médicinale est riche en tanins, une tisane d’aubépine sera bonne pour les nerfs, pour le cœur et montrera des effets calmants sur le système cardio-circulatoire. Afin d’avoir des effets concluants, il est recommandé de faire une cure de tisanes d’aubépine pendant au moins deux mois. Pour cela, vous pouvez faire infuser une cuillère à café de plante dans un litre d’eau et boire environ deux tasses par jour pendant vingt jours chaque mois.
  • La passiflore et la valériane : Ces deux herbes médicinales sont très efficaces pour lutter contre les troubles de l’humeur, l’anxiété, le stress et les insomnies. Elles sont d’ailleurs fortement utilisées par les phytothérapeutes et les herboristes pour soigner les pathologies qui endommagent le système nerveux central. Elles peuvent très bien s’associer, car la passiflore possède des vertus calmantes, antispasmodiques et sédatives alors que l’effet sédatif de la valériane est lui bien plus doux. Afin de préparer une tisane de ces deux plantes, faites alors infuser une cuillère à café de chacune d’elles dans un litre d’eau et buvez une tasse de cette tisane deux fois par jour préférablement en fin de journée.
  • La mélisse : Cousine de la menthe, la mélisse est une plante médicinale qui favorise la digestion et apporte le calme et la sérénité. Elle a en effet des propriétés relaxantes, antispasmodiques et antivirales puissantes qui calment les troubles nerveux, les problèmes digestifs et cardiaques. Elle est notamment recommandée aux personnes qui souhaitent cesser d’utiliser les anxiolytiques chimiques pour soigner leur nervosité. La mélisse peut évidemment être consommée sous forme de tisane que l’on obtient en faisant infuser des feuilles séchées ou bien des feuilles fraîches une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.